Suite à une expérience pilote menée au collège du Parc d’Aulnay-sous-Bois, Claude Bartolone, président (PS) du conseil général de la Seine-Saint-Denis, entend généraliser le dispositif dans l’ensemble des collèges du département. Le collège du Parc a bénéficié de la mise en place d’un espace numérique du travail (ENT), avec installation de tableaux numériques interactifs dans les salles de classe.
Accessible via Internet, aussi bien du domicile que de l’établissement, l’espace numérique de travail (ENT) est une plate-forme d’échanges pour la communauté éducative (élèves, professeurs, parents, personnels de direction, personnels administratifs et techniques). Il permet aux élèves d’accéder à des ressources pédagogiques, aux parents de se tenir au courant de la vie de l’établissement et de la vie scolaire et aux enseignants de disposer d’un outil de travail partagé.
«Cet équipement permet, par exemple, aux élèves et aux professeurs de suivre leurs cours via des ordinateurs mis à leur disposition», souligne le conseil général. Le département, en concertation avec le rectorat et l’inspection académique, a mis en réseau les salles de technologie, la salle informatique, les bureaux de l’administration, la salle des professeurs et le Centre de documentation et d’information (CDI). Des travaux de câblage ont également été effectués en 2006, avec établissement d’une connexion Internet.
Le collège du Parc fait partie des 6 collèges qui expérimentent actuellement cet espace numérique du travail. 30 collèges seront équipés en 2009/2010, puis 40 supplémentaires en 2011 et 50 supplémentaires en 2012. Au total, 120 collèges du département auront l’ENT d’ici 2012.
Le coût total du projet s’élève à 4 millions d’euros jusqu’en 2012. Ce coût comprend le cablâge des bâtiments pour la connexion internet et l’achat des équipements des ENT comprenant serveurs informatiques, etc).
Le financement est assuré à 40% par le CG 93 et à 60% par la région Ile-de-France, dans le cadre du CPRD.
Thèmes abordés