Hubert Falco, le secrétaire d’Etat à l’aménagement du territoire, s’est rendu le 15 avril 2009 dans la Somme pour confirmer l’octroi des primes à l’aménagement du territoire accordées aux sites Aérolia (ex-Airbus) de Méaulte et Dailycer de Montdidier.
Les deux sociétés mènent actuellement de gros d’investissements :
- 80,1 millions d’euros pour l’avionneur ;
- Environ 40 millions d’euros pour le spécialiste européen des céréales
Ces programmes devraient permettre, à terme, la création de 200 emplois dans le département. Au cours de sa visite éclair, le secrétaire d’Etat a tenu à saluer «la stratégie partenariale» menée par les acteurs locaux du développement. Il a également appelé les élus à «se retrousser les manches et à rentrer dans la mêlée» :
«Je crois que c’est tous ensemble que nous pourrons trouver les chemins d’une sortie de crise. Au-delà de l’aide que l’Etat apporte, il est nécessaire que les projets soient portés par la volonté des acteurs locaux, comme cela a été le cas dans ce département»
Sur ces deux projets, l’aide de l’Etat avoisinera quelque 3 millions d’euros.
Zones éligibles à la PAT divisées 2
Un soutien certes symbolique au regard des investissements menés, mais qui pourrait engendrer un véritable effet levier dans le département. Selon les études menées, 1 euro de Prime d’aménagement du territoire (PAT) génèrerait en effet à 4 à 5 euros de financements divers.
Reste que la seule aide directe (à l’investissement) accordée aux entreprises par l’Etat s’est réduite comme peau de chagrin au cours des dernières années. Depuis 2007, les zones éligibles ont été divisées par deux. Un point que le maire de Montdidier n’a pas manqué de faire remarquer au ministre lors de sa visite.
Bien que soutenu par la région et le département, le projet d’implantation, à Amiens, de Business et Décision, une entreprise de haute technologie, n’aurait en effet pas été retenu dans le cadre de la PAT. Un point sur lequel Hubert Falco n’a pas souhaité s’exprimer, promettant d’étudier le dossier.
Thèmes abordés