C’est un budget de « résistance » que viennent d’adopter les conseillers généraux de l’Allier lors d’une session qui s’est tenue du 14 au 16 décembre. “Résistance face à l’inexorable rétrécissement des marges de manœuvres des collectivités ; résistance face à la perte de leur autonomie fiscale”, précise un communiqué de presse.
L’exécutif départemental, présidé par Jean-Paul Dufrègne (PC), a fait le choix d’équilibrer son budget 2011 par l’inscription, en recette supplémentaire, d’une partie de la “dette” de l’Etat, soit 8,47 millions d’euros. Ce montant correspond au déficit de compensation des prestations sociales (allocation personnalisée d’autonomie, revenu de solidarité active et prestation de compensation du handicap). Après le rejet de deux recours gracieux adressés au Premier Ministre, le conseil général de l’Allier réclame ces 8,47 millions devant le tribunal administratif.
En sachant que pour le département, le montant non compensé par l’Etat serait pour 2010 de 35 millions rien que pour les trois allocations de solidarité et à 48 millions si l’on y ajoute l’ensemble des compétences transférées.
En baisse de 2,79 % par rapport à celui de l’an dernier, le budget 2011 du conseil général de l’Allier s’élève à 404,3 millions d’euros dont 313,8 pour la section de fonctionnement. Il se caractérise par une diminution des dépenses d’investissement de 15,17 % tandis que l’augmentation de celles de fonctionnement a été limitée à 1,48 %. Les frais de personnel progressent de 1,5 % et la contribution au Sdis de 3 %. Le taux de la taxe sur le foncier bâti sera relevé de 2,78 %.
À 70,64 millions d’euros, les dotations de l’Etat enregistrent une baisse de 329 792 euros par rapport à 2010. La dette est réduite de 900 000 euros pour s’établir à 20,5 millions d’euros.
Le budget consacré à la solidarité augmente de 5,16 %. Il s’établit à 187 millions d’euros en y intégrant les frais de personnel qui y sont associés.
Les arbitrages permettront tout de même de tenir tous les engagements, dont le contournement sud-ouest de Vichy (65 millions d’euros dans le cadre d’un partenariat public privé) ; la réfection totale d’un collège à Montluçon (11 millions d’euros) et le lancement des travaux sur un parc paléontologique à Gannat (4 millions d’euros).
Thèmes abordés
Régions