« Douze nouvelles communes de l’agglo représentant 93 500 habitants qui vont rejoindre pour le premier janvier 2 012 les 39 municipalités dont l’eau est déjà gérée en régie publique », commente Alain Renaud, directeur du pôle de l’eau et de l’assainissement à la Crea. « A cette échéance, 410 506 habitants, soit environ 167 000 abonnés recevront de l’eau de la régie de l’Agglo, soit 80% de la population totale. Cette nouvelle étape se situe dans la logique de la maîtrise de la ressource et du prix de l’eau souhaitée par les élus dans un souci d’harmonisation. Les gains avérés de la gestion en régie sont utilisés pour les investissements».
Une première grappe de communes représentant 60 000 abonnés avaient rejoint, à l’expiration de leurs contrats avec Veolia, la gestion en régie de la Crea. Les prochaines le feront à l’issue de leurs contrats avec la Lyonnaise des Eaux.
Cependant, ces dernières communes ne passeront pas en régie publique directe comme les précédents, mais en régie publique contrôlée. «Pour sous-traiter certaines prestations techniques, les fuites, le contact avec les abonnés etc., la Crea fera appel à un prestataire, dans le cadre d’un marché public d’exploitation», précise Alain Renaud.
« Mais avec cette formule, le tarif de l’eau et les investissements à réaliser resteront décidés par la collectivité. Ce choix s’explique par le temps nécessaire à l’intégration dans nos services et à la formation de nouveaux personnels pour gérer l’eau et maîtriser certains métiers ». Un travail de longue haleine qui va permettre de peaufiner le lancement au premier janvier 2012, de la nouvelle régie de l’agglomération, baptisée « Eau de la Crea ».
Régions