En baisse de 10 millions d’euros par rapport à 2010, le budget haut-marnais s’établit à 227 millions d’euros, malgré une hausse des recettes qui atteindront 203 millions d’euros contre 199 millions d’euros l’an passé.
Cette diminution affecte surtout la section investissements, qui chute de 86 à 71 millions d’euros avec la fin du plan de relance.
On note en revanche une hausse de 4 % des dépenses de personnel (à 36,5 millions d’euros) et de l’action sociale (à 76 millions d’euros) sous l’effet de la montée en charge de la prestation de compensation du handicap et d’une dépense toujours soutenue en faveur du RSA.
Côté investissements, l’achèvement prochain de différents bâtiments et collèges permet de redéployer les crédits en faveur, d’une part des projets d’aménagement territoriaux portés par les communes, d’autre part des infrastructures numériques.
Le conseil général accélère en effet son programme de couverture haut débit de l’ensemble du département, lequel se matérialisera par la pose de 200 km de fibre optique en 2011.
Le recours à l’emprunt sera limité à 23,5 millions d’euros, contre 37 millions d’euros inscrits au BP 2010.
Thèmes abordés
Régions