Première ligne de tramway à relier Lyon à sa proche couronne sans passer par le centre-ville, la ligne T4 dessert Feyzin, Vénissieux et le 8e arrondissement.
Cette ligne de 10 km comprenant 18 stations, majoritairement situées sur la commune de Vénissieux, présente deux caractéristiques majeures. Elle est d’abord un élément à part entière du grand projet de ville (GPV) de Vénissieux « pour faire de la couture sociale », selon Bernard Rivalta, président du Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise.
Le tramway effectue ainsi deux virages pour desservir les principaux quartiers et pôles de la ville, dont les Minguettes avec la reconstruction du centre commercial de Vénissy et des projets de logements, l’hôtel de ville, la gare multimodale et plusieurs entreprises, dont Renault Trucks.
Par ailleurs, la nouvelle ligne est appelée « la ligne verte et fleurie » en raison de son tracé abondamment végétalisé. Ainsi, la plate-forme du tramway est engazonnée sur la quasi-totalité de son parcours (sauf aux stations et aux carrefours routiers) ; la ligne compte également plus de 1.300 arbres de 57 espèces différentes, dont la moitié a été replantée en remplacement d’arbres coupés pour cause de maladie ou de travaux de réseaux.
Le Grand Lyon a financé les aménagements végétalisés et de voirie pour 20 millions d’euros, tandis que Lyon et Vénissieux prenaient en charge l’éclairage et le fleurissement pour deux millions chacune. Au total, le T4 a coûté 185 millions d’euros et a permis de créer quelque 80 emplois.
L’inauguration de la ligne a été perturbée par des agents grévistes des TCL à propos de négociations avec la direction de Keolis Lyon. L’intersyndicale a lancé une grève de 55 min par jour.
Thèmes abordés