Adopté le 26 mars 2009, le budget primitif (BP) de la commune de Vitry-le-François, dans la Marne, s’élèvera à 23,8 millions d’euros, dont 7 millions d’euros pour la section d’investissement et 16,8 millions d’euros pour la section de fonctionnement. Par rapport au budget 2008, les dépenses de fonctionnement augmentent de 4 %, tandis que les dépenses d’investissement baissent de 9 %. Les charges de personnel représentent à elles seules 7 millions d’euros.
Pour la municipalité, l’objectif était triple :
- Ne pas augmenter les taux d’imposition,
- Limiter le recours à l’emprunt,
- Réduire la dette, alors même que la ville vient de perdre 10 % de sa population entre les deux recensements.
Ce qui entraîne une perte de 260.000 euros au niveau des dotations de l’Etat. «Nous avons préféré jouer la prudence», souligne le maire, Jean-Pierre Bouquet. Pour compenser cette baisse, la ville souhaite rationaliser ses dépenses, notamment en matière d’énergie, et mieux utiliser les aides départementales. Vitry a toutefois tenu à afficher ses préoccupations sociales, en pérennisant les emplois précaires et en augmentant la subvention versée au CCAS.
Le montant des investissements affectés aux travaux a été fixé à 5,2 millions d’euros, soit près de 1 million de moins qu’en 2008, mais reste supérieur à la moyenne des années 2004, 2005, 2006 et 2007, qui s’établit à 3,7 millions d’euros. La principale opération financée sera la poursuite du programme de rénovation urbaine dans le quartier du Désert.
Thèmes abordés