La Gazette des archives, publication trimestrielle de l’Association des archivistes français (AAF) a intégré Persée, portail public de revues en sciences humaines et sociales. Ouvert en 2005, Persée est développé par l’Université de Lyon, le CNRS et l’Ecole normale supérieure de Lyon, avec le soutien du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. A son actif : plus de 170 collections, soit plus de 530 000 documents en texte intégral et en libre accès.
Résonance avec l’actualité
Début 2017, l’AAF lui a confié la collection de sa revue trimestrielle pour effectuer la numérisation des articles et leur mise en ligne. A ce jour 4092 articles sont disponibles, depuis la création du titre (1933) jusqu’au dernier numéro de 2014.
Pour l’AAF, il s’agit « d’améliorer la diffusion et la valorisation » de sa production éditoriale, et de la faire vivre en résonance avec les thématiques de ses différentes journées d’études ou avec l’actualité. Ainsi, alors que les ministres du premier gouvernement du nouveau quinquennat finalisent tout juste la constitution de leurs équipes, l’AAF invite, sur son site, à consulter un article de 1982 sur… les archives des cabinets ministériels et leur collecte.
Thèmes abordés