La Nacre, l’agence du spectacle vivant en Rhône-Alpes, et l’Arald, son homologue pour le livre et la lecture, co-organisent une journée consacrée la problématique de la transversalité au sein des collectivités pour la conduite de projets culturels.
Les croisements des politiques culturelles avec des préoccupations en matière d’actions sociale et éducative, de politique de santé, ou de développement touristique ne sont pas rares. Cependant, « la transversalité soulève une série de questions, soulignent les concepteurs de la journée. D’un point de vue organisationnel, cela remet en question l’organisation verticale des services de l’administration par rapport à une organisation plus thématique des délégations d’élus. Cela peut également poser une question de fond, consistant à évaluer la pertinence de la transversalité sur un territoire, définie par des objectifs communs à plusieurs secteurs, par rapport à une transversalité qui relèverait un manque d’intérêt pour le secteur culturel devenu subsidiaire. Dans tous les cas, cela questionne la professionnalisation du secteur qui doit se doter de nouvelles compétences afin de mobiliser les acteurs des différents secteurs, en s’appuyant notamment sur le tissu associatif, et de connaitre de façon pointue les dispositifs transversaux pour les activer. »
Une session sera notamment consacrée à la transversalité dans les contrats de ruralité. Un focus est aussi prévu sur les problématiques de management des projets transversaux.
Inscription gratuite, mais obligatoire, et en ligne sur le site de la Nacre
Thèmes abordés