A compter de l’automne 2009, le Lot-et-Garonne sera officiellement doté d’une Association départementale d’information sur le logement (Adil).
Le 17 avril 2009, l’assemblée générale constitutive de l’Adil à Agen (Lot-et-Garonne), qui a adopté la composition du bureau, a nommé comme présidente la conseillère générale de Beauville, Marie-France Salles.
Pour cette dernière, «cette création attendue depuis 15 ans est une avancée dans le domaine social et plus particulièrement dans celui de l’habitat. Seul département d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées privé d’une Adil, le Lot-et-Garonne a différentes caractéristiques sociales qui nécessitait la création d’un organisme neutre, efficace et gratuit», ajoute-t-elle.
Les membres du bureau, parmi lesquels figurent l’Amicale des maires et le représentant départemental du 1% logement, ont défini des priorités. Ils insistent notamment sur le logement des personnes âgées, la lutte contre la précarité et l’accession sociale à la propriété. Le Lot-et-Garonne compte plus de 40% de personnes de plus de 60 ans et une proportion élevée d’habitat indigne (plus de 12%).
Créée à l’initiative du conseil général en étroite collaboration avec les services de l’Etat, l’Adil a pour principale mission d’informer le public sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales liées à la location ou à la construction d’un logement.
D’ici à la mise en place de l’agence composée de quatre agents, les partenaires doivent boucler le budget. Les collectivités y participeraient à plus de 40%.
Thèmes abordés