Le conseil communautaire de Rennes métropole a voté le 23 avril 2009 le tracé définitif de la 2e ligne de métro, prévue pour entrer en service en 2018.
Plusieurs variantes avaient été étudiées pour la partie est du tracé, vers le campus de Beaulieu et le quartier des Longs Champs – Atalante. La mobilisation des riverains contre le premier tracé présenté a conduit l’agglomération a engager une concertation plus large. 19 projets ont été examinés, neuf sélectionnés, classés dans trois scénarii, avec des variantes. Guy Jouhier, vice-président de Rennes Métropole délégué aux transports explique que 4 critères d’appréciation ont été retenus :
- La qualité de la desserte,
- L’impact environnemental, urbain et sur la vie quotidienne des habitants,
- La réponse aux enjeux de développement urbain,
- Et bien sûr, le coût».
C’est finalement le scénario «métropolitain», conçu par la Semtcar, qui a été retenu. Il prévoit une insertion aérienne qui évite le coeur de quartier pour limiter les nuisances, mais ne retient pas la proposition des habitants de réaliser la ligne en tranchée enterrée, solution plus coûteuse.
Du coup, les associations de riverains se sont déclarées déçues de ce choix et ont dénoncé une «concertation bidon». De son côté, l’opposition UMP, par la voix de son représentant Bruno Chavanat, s’inquiète du financement de l’opération dans un contexte budgétaire incertain. Le coût de ce tronçon de 4 km est estimé entre 265 et 275 millions d’euros HT, sur un total de plus 1 milliard d’euros pour l’ensemble de la ligne B.
Les modalités de financement de la ligne seront examinées en 2010, une fois arrêtées les choix techniques de matériel roulant et d’infrastructure.
Thèmes abordés