La ville de Vénissieux va inaugurer le 29 avril son nouveau cinéma Gérard-Philipe, un équipement municipal de nouveau en fonctionnement après 14 mois de travaux.
La réouverture, effective depuis dix jours, a lieu dans un contexte particulier alors qu’une procédure est en cours à l’initiative du groupe UGC et du syndicat Uniciné qui ont saisi le tribunal administratif de Lyon pour demander l’annulation d’une décision de la CDEC (Commission départementale d’équipement commercial) autorisant l’agrandissement du cinéma vénissian.
«En tout état de cause, l’affaire n’est pas close, mais on n’a aucune nouvelle de la procédure engagée pour concurrence déloyale, constate Yolande Peytavin, première adjointe et chargée de la culture à Vénissieux, la cohabitation, jusque-là consensuelle entre les gros équipements et les cinémas de proximité, est remise en cause par les attaques judiciaires et par l’arrivée massive de multiplexes sur l’agglomération lyonnaise».
Ironie du calendrier, le nouveau multiplexe Pathé (15 salles et 3.730 places) du pôle de loisirs Carré de Soie à Vaulx-en-Velin est inauguré ce 27 avril par le président du Grand Lyon, Gérard Collomb.
Pour sa part, UGC ouvrira en 2010 un autre multiplexe de 15 salles dans le nouveau quartier Confluence à Lyon 7e.
Le cinéma Gérard-Philipe, créé en 1978, qui ne disposait que d’une salle, réouvre avec trois salles modernisées et une capacité passée de 237 places à 474 places. L’objectif de fréquentation pour la première année est de 70.000 spectateurs (contre 50.000 en 2007).
La rénovation du cinéma a nécessité un investissement de 3,45 millions d’euros, dont 784.000 euros financés par le SFEIC (Soutien financier de l’Etat à l’industrie cinématographique), un million d’euro par le conseil général du Rhône, la région Rhône-Alpes, l’Anru et le CNC, et le complément par la ville de Vénissieux.
Thèmes abordés