Ce Comité présidé par Jean Clottes, conservateur général du Patrimoine et président d’honneur de la Société Préhistorique Française, a pour missions de livrer des avis sur les contenus scientifiques et culturels du futur Espace de Restitution de la Grotte Chauvet ainsi que de préparer l’argumentaire du dossier de candidature du site au classement du Patrimoine mondial de l’Unesco.
Lors de leur réunion du 29 novembre, le Comité scientifique a établi que la grotte découverte en 1994 est vieille de 36 000 ans, contre 31 000 ans estimés jusqu’à présent, soit deux fois plus ancienne que la Grotte de Lascaux (-17 000 ans).
Par ailleurs, le Comité Stratégique a dévoilé l’avant-projet détaillé du futur Espace de Restitution de la Grotte Chauvet qui sera livré en 2014 : “c’est le plus grand acte culturel réalisé en fac-similé selon la technique du faussaire” a commenté Jean Clottes à propos de l’Espace qui se déploiera sur 3500 m2 (400 m2 à Lascaux), soit la moitié de l’ensemble bâti sur le site de la Grotte Chauvet-Pont d’Arc.
Cette dernière abrite un bestiaire de 425 représentations animales ou symboliques représentant 14 espèces peintes ou gravées sur les parois des 400 mètres de galeries.
Le projet est porté par un syndicat mixte dont les membres sont aussi les financeurs de l’Espace de Restitution, évalué à 43 millions d’euros : le département de l’Ardèche (10 millions d’euros), la région Rhône-Alpes (10 millions), l’Etat (10 millions), l’Europe (8 millions).
Le complément sera apporté par le futur gestionnaire du site qui sera connu au deuxième trimestre 2011 parmi les quatre candidats retenus après la procédure de dialogue compétitif.
Thèmes abordés
Régions