4,33% : c’est le taux d’emploi, au 1er janvier 2007, des personnes handicapées dans les trois fonctions publiques en Bretagne. Ce chiffre a été rappelé le 28 avril 2009 par Jean Daubigny, le préfet de région, lors du colloque régional du fonds d’insertion des personnes handicapées dans les fonctions publiques (FIPHFP).
Un taux encore inférieur aux 6% fixés par la loi du 11 février 2005, mais qui se situe néanmoins dans le haut de la fourchette des régions françaises. Dans les Pays de la Loire, il n’atteint que 3,94%. «Nous progressons, mais n’avons pas encore fait le maximum de ce qui nous est imposé, et nous voulons dépasser cet objectif des 6%», a rappelé le préfet.
Actuellement, le FIPHFP a signé 6 conventions triennales en Bretagne pour un montant de 3,459 millions d’euros, avec notamment les villes de Rennes et de Brest, les conseils généraux du Finistère et d’Ille-et-Vilaine, le CDG35 «Nous sommes partisans d’une sensibilisation concrète à la question du handicap en favorisant l’accessibilité des personnes handicapées à l’emploi, et en banalisant le handicap, dès l’école», souligne Didier Fontana, président du FIPHFP, qui souhaite une disparition du Fonds lorsque les objectifs fixés par la loi seront atteints.
Le FIPHFP, qui bénéficie du soutien de la Caisse des Dépôts, a engagé plus de 138 millions d’euros en 2008, et il vise la signature de 200 conventions cette année, contre 59 en 2008. Didier Fontana a également indiqué que le site internet du Fonds allait s’enrichir d’un «portail de l’emploi» à l’automne, qui permettra de mutualiser les offres d’emploi.
Enfin, en direction de la Fonction publique territoriale (FPT), des accords de partenariats sont en cours avec les centres de gestion et le Centre national de la FPT (CNFPT), afin de favoriser le maintien dans l’emploi des agents handicapés.
Thèmes abordés