La région Aquitaine, le conseil général de la Gironde et la communauté urbaine de Bordeaux, trois autorités organisatrices de transport (AOT), ont décidé de réunir leurs compétences autour d’une conférence permanente des AOT de l’agglomération bordelaise.
Elle s’appuiera sur une association, créée d’ici l’été 2009, dont Pierre Langrand, l’ancien directeur de cabinet de la CUB, en sera le directeur. Des techniciens de chaque AOT seront mis à disposition de l’association.
Cette conférence doit coordonner les études existantes et en lancer de nouvelles, prospectives, sur l’évolution des comportements et des modes de vie sur l’ensemble des réseaux. Elle devra également faciliter la lisibilité et l’usage des différents réseaux : coordination des horaires, tarifications, interopérabilité
Dans cette structure permanente d’échanges, de débats et de ressources, on y parlera de sujets qui fâchent comme le grand contournement routier, celui ferroviaire ou encore la future LGV.
Car si la coopération entre ces collectivités existaient précédemment, elles n’avaient jamais mis en oeuvre de projets partagés, ni fait d’arbitrage politique commun. « Compte tenu des enjeux des transports en commun dans la vie de demain, nous avions besoin d’aller plus loin, de passer à une étape de coopération encore plus ambitieuse de la stratégie globale de la mobilité, celle d’une meilleure coordination de l’offre et répartie sur l’ensemble du territoire de la grande agglomération afin de permettre le droit à la mobilité pour tous », explique Vincent Feltesse, président de la CUB.
En terme de service opérationnel, un portail Internet communautaire des déplacements en Gironde avec des infos sur l’auto-partage, le co-voiturage, les prêts de vélos, fait partie des projets prioritaires.
Thèmes abordés