Depuis près d’un an, la menace de la fermeture de la station Météo France de Bergerac (Dordogne) pèse sur la Dordogne. Lors de la dernière commission consultative sur les services publics locaux le 26 octobre, la fermeture de l’unique centre météo de la Dordogne au profit de celui d’Agen (Lot-et-Garonne), qui deviendrait interdépartemental, a été confirmée.
« Nous avons saisi la préfète de la Dordogne nous étonnant de cette décision prise sans concertation préalable des élus. Elle nous a promis de saisir, à son tour, le ministère de l’Intérieur. Les élus refusent la fermeture », a déclaré Matthieu Druillole, directeur de cabinet de Bernard Cazeau, président du conseil général de la Dordogne.
Dans un courrier adressé à la préfète de la Dordogne, ce dernier dénonce «ce démantèlement méthodique (…) toujours justifiée par une prétendue modernisation de l’offre des services publics ».
Sauvegarde des emplois
Pour Bernard Cazeau comme pour le maire de Bergerac, Dominique Rousseau, les arguments apportés par la direction interrégionale de Météo France pour justifier la décision de fermeture du centre de Bergerac ne sont pas recevables. « Sont invoqués en effet des raisons pratiques internes liées à l’âge des six agents actuellement en poste, le choix de la préfecture d’Agen par rapport à la sous-préfecture de Bergerac », précise le maire de Bergerac.
Ce dernier souhaite la sauvegarde des emplois sur « une ville déjà fortement sinistrée », et demande le maintien de « ce service de proximité » vital pour les agriculteurs, les viticulteurs et l’aéroport « low-cost », situé à proximité de la station météo. Saisie par les élus, la préfète de la Dordogne a proposé de saisir le ministère.
En mars dernier, la direction interrégionale de Météo France pour le Grand Sud-Ouest, avait annoncé la fermeture de 8 des 21 centres implantés sur son territoire, conformément aux préconisations du plan de réorganisation générale. Figuraient sur la liste ceux de Brive-la-Gaillarde (Corrèze), de Guéret (Creuze) et de Millau (Aveyron).
Thèmes abordés
Régions