«Réfléchir à l’organisation de systèmes de gouvernance efficaces capables de mettre en oeuvre des politiques de développement régional». Tel était l’objectif de la conférence intitulée «La gouvernance régionale dans un contexte mondial» et qui s’est déroulé les 11 et 12 mai 2009 à Bruxelles.
Cette conférence a rassemblé :
- des représentants des gouvernements,
- des régions européennes et des autres continents,
- des représentants d’organisations internationales telles que le Mercosur, le marché commun du Sud, l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) et l’Union africaine.
« Les régions ne vont pas quémander des fonds à l’Europe »
Pour Claudio Martini, président du Fogar, les bases d’une mondialisation réussie réside dans un renforcement «des grands regroupements ‘régionaux’ tels que l’Union européenne, le Mercosur, l’UEMOA». «Il faut faire monter en puissance les régions dans ces ensembles et à l’échelle mondiale et accompagner le tout de politiques d’équité territoriale, de politique de cohésion», témoigne le président du Fogar.
«Aujourd’hui nos régions ne vont pas quémander des fonds à l’Europe, loin de-là», a souligné le président de la Toscane et de la CRPM, Claudio Martini. «Au contraire, elles définissent, construisent, mettent en oeuvre des priorités, des programmes, des actions qui contribuent au développement de leur territoire, au bien être de leurs populations», poursuit-il.
«Ce rôle que les régions ont obtenu de longue lutte au niveau européen, il faut maintenant le conquérir au niveau global», a conclu Claudio Martini.
Cette conférence a eu lieu à l’initiative de la commissaire pour la politique régionale Danuta Hübner en coopération avec la DG développement de la Commission européenne, le Comité des régions (CdR) et le Forum global d’associations de régions (Fogar).
Pour en savoir plus
Consultez l’intervention complète de Danuta Hübner
Thèmes abordés