Après la promulgation des deux dernières lois de finances du quinquennat de François Hollande, nous avons rencontré Estelle Grelier, la secrétaire d’Etat aux Collectivités locales, pour dresser un bilan de l’action gouvernementale en matière de finances locales. Face à la baisse des dotations depuis 2014, l’autre marqueur des cinq dernières années est la hausse marquée et continue de la péréquation.
A noter également, les assurances de la ministre sur le versement de la compensation liée au versement transport dès le printemps prochain.
En ce début d’année, nous revenons également sur les efforts de gestion réalisés par les collectivités en 2015 et salués par la Cour des comptes ainsi que sur les dernières évolutions réglementaires en matière de dépenses pouvant être payées sans ordonnancement, ordonnancement préalable ou service fait.
Enfin, bon à savoir, les instructions budgétaires et comptables applicables aux collectivités locales ont été mises à jour pour 2017 et sont disponibles en ligne.
Bonne lecture !
Thèmes abordés