La reconnaissance financière est une constante des dernières années au sein de la territoriale, dans des proportions qui varient selon les catégories, les agents « C », les plus nombreux, étant les plus mal lotis.
Après six années de gel du point d’indice, – qui a permis aux finances publiques de faire une économie de 7 milliards d’euros –, le gouvernement a desserré l’étau en revalorisant le point d’indice de 0,6 % au 1er juillet 2016 et à nouveau de 0,6 % à compter du 1er février 2017. Un geste symbolique qui arrive un peu tard dans un climat de « fonctionnaire bashing » avivé par les clivages partisans dus à la campagne présidentielle de 2017.
Attaqués sur leur statut vieux de 30 ans, qui serait trop protecteur, et sur leur temps de travail, qui serait sous la barre des 1 607 heures légales, les territoriaux entendent maintenir coûte que coûte leur niveau de vie, au moment même où souffle un vent de modernisation de la fonction publique. L’accord sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations prévoit notamment une restructuration des grilles de rémunération des cadres d’emplois des catégories A, B et C de 2016 à 2020 afin de rendre les carrières plus valorisantes.
Axée prioritairement sur le traitement indiciaire, la nouvelle politique de rémunération a déjà amorcé le transfert primes-points. Des négociations salariales régulières devraient permettre à l’édifice d’être conforté ou réajusté.
Salaires des fonctionnaires : comparez, simulez, partagez !
Cet article est en relation avec les dossiers
- Action sociale et collectivités territoriales : un soutien aux agents, un outil de management
- Salaires des fonctionnaires territoriaux : comparez, simulez, évaluez
Thèmes abordés