Une circulaire du 1er novembre concerne la mise en œuvre exceptionnelle d’un dispositif national d’orientation des mineurs non accompagnés dans le cadre des opérations de démantèlement de la lande de Calais, ainsi que de la fermeture du centre d’accueil provisoire (CAP) et du centre « Jules Ferry ».
Ce dispositif repose sur l’accueil des mineurs non accompagnés ou se présentant comme tels dans plusieurs centres d’accueil temporaire répartis sur le territoire national et dénommés « centre d’accueil et d’orientation des mineurs non accompagnés » (CAOMI). En effet, l’importance du nombre de mineurs concernés dépasse les capacités du département du Pas-de-Calais, et l’Etat a donc la responsabilité d’organiser une prise en charge adaptée.
D’une capacité d’accueil de 20 à 50 places, ces centres d’accueil temporaire, de mise à l’abri et d’orientation sont ouverts sur des sites identifiés par les préfets. Leur implantation a fait l’objet d’une consultation des collectivités locales (mairie et Conseil départemental).
Domaines juridiques