Le document de 18 pages rappelle dans quelles perspectives économiques et financières se place le PLF 2011, fait le point sur l’état des finances publique et le budget de l’Etat, pour enfin détailler les mesures concernant les collectivités locales.
Risque faible de remontée des taux
La direction des études ne manque pas de consacrer une page aux taux d’intérêt : «Le risque de dérapage inflationniste en Europe à court terme semble limité et l’inflation devrait rester inférieure à 2%. La Banque centrale européenne ne devrait donc pas rentrer dans un cycle de hausse des taux en 2011 mais pourrait agir de façon symbolique à la hausse comme à la baisse. (…) En conséquence, dans un contexte de seuil critique d’endettement des États et de choix de politique budgétaire d’austérité en Europe, le risque de voir – à court terme – les taux remonter est faible sauf en cas de choc « externe » (spéculation sur les matières premières, crise budgétaire et de liquidité, chute de l’euro). Cependant dès 2011, les politiques d’austérité pourraient entraîner une trop faible croissance économique et, à l’inverse de l’effet recherché, une augmentation des déficits publics. Toutes choses étant égales par ailleurs, le creusement de ces déficits pourrait engendrer une hausse des taux payés sur les dettes souveraines et inciter la BCE à reprendre ses achats de titres d’État. La création monétaire qui s’en suivrait ne pourrait que déboucher sur davantage d’inflation et donc une hausse des taux. Les marchés de taux seront donc influencés par une croissance faible avec un risque déflationniste à court terme et inflationniste à long terme ».
Gel en valeur
La note de Dexia rappelle par ailleurs sur quelles hypothèses macro-économiques a été construit le PLF pour 2011 et les objectifs de réduction du déficit public sur lesquels l’Etat s’est engagé. D’où, notamment, un gel en valeur imposé aux collectivités locales sur les concours financiers pour trois ans (2011-2013).
Les collectivités locales pourront enfin retrouver, dans l’étude de Dexia, un résumé détaillé des différents articles du PLF 2011 les concernant, que ce soit dans les missions « Relations avec les collectivités territoriales » ou « Remboursements et dégrèvements ». Les missions «culture» «politique des territoire», «outremer», «ville et logement», etc. font l’objet d’un traitement plus succinct.
La direction des Etudes de Dexia Crédit Local publiera, en janvier 2011, un document complémentaire synthétisant et analysant les mesures définitivement adoptées de la loi de finances pour 2011 et de la loi de finances rectificative pour 2010.
Références
Débats d'orientation budgétaire - Note synthétique, Dexia, octobre 2010
Thèmes abordés