Cette semaine, les députés ont adopté en première lecture le projet de budget pour 2017 après en avoir largement fait évoluer le contenu. Ils ont notamment voté un amendement de compromis sur exonérations de taxe foncière dans les quartiers prioritaires de la ville qui ne satisfait pas grand monde.
Pour être sûr de ne rien manquer des dernières évolutions du texte et des multiples implications sur le fonctionnement de votre collectivité, inscrivez-vous gratuitement à notre Rencontre d’actualité sur le PLF 2017, le 14 décembre prochain, à Lyon.
Nous vous proposons également un zoom sur l’efficacité financière des entreprises publiques locales : loin d’être automatique, leur rentabilité doit être envisagée au cas par cas et en fonction du secteur d’activité concerné. Celui des stations de sports d’hiver offre des opportunités intéressantes qui pourraient éviter certaines déconvenues comme celle de Saint-Pierre-de-Chartreuse, en Isère.
Enfin, les opportunités de la dématérialisation, l’ampleur des budgets participatifs en France et l’avis des fonctionnaires territoriaux sur la péréquation sont également à lire ou à relire cette semaine.
Thèmes abordés