En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

Finances locales

L’essentiel de la semaine du 14 novembre 2016

Publié le • Par • dans : Actualité Club finances

0

Commentaire

Réagir

phalim-boi-004-211_Web © Phovoir

Chaque semaine, le Club finances vous propose un condensé de l'actualité des derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

 

Chiffres-clés

Le chiffre de la semaine :

  • 200 millions d'euros : c'est le montant du fonds d'aide aux départements inscrit dans le projet de loi de finances rectificative pour 2016, présenté le 18 novembre et qui sera discuté au Parlement début décembre.

Le budget 2017 a continué sa route au Parlement cette semaine avec l’examen à l’Assemblée nationale des crédits de la mission « Relations avec les collectivités territoriales ». L’occasion pour les députés, qui se prononceront sur l’ensemble du texte mardi 22 novembre, de procéder à plusieurs ajouts relatifs à l’intercommunalité, au financement des régions par la TVA ou encore à la péréquation, notamment francilienne. On retiendra également une vive polémique entre le gouvernement et le CNFPT sur les questions financières.

Pour accompagner la mise en place de la nouvelle carte intercommunale, les députés ont également voté un assouplissement des conditions dérogatoires de fixation des attributions de compensation (AC) en cas de fusion d’EPCI.
En revanche, rien à signaler sur le fonctionnement du FCTVA alors même qu’un rapport IGA/IGF propose d’en simplifier l’assiette, via une modernisation des bases comptables, et de l’automatiser. Gains de productivité à la clef.

Mais il y a aussi une vie en dehors du PLF 2017. Qu’elle se traduise par le dynamisme des collectivités en matière d’évaluation des politiques publiques, le projet de fusion entre les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine ou le lancement de l’expérimentation de la certification des comptes de 25 collectivités et groupements : la vitalité du secteur public local est au rendez-vous même si la baisse des dotations pèse toujours sur les personnels des collectivités, selon la nouvelle édition du baromètre HoRHizons.

Enfin, un électeur averti en vaut deux, alors si vous envisagez d’aller voter aux primaires de la droite et du centre dimanche, plongez-vous dans les positions de chacun des sept candidats en matière de finances locales, de décentralisation et de fonction publique.

Bonne lecture !

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Finances localesIntercommunalitéLois de finances

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.