Marseille est connue pour sa bouillabaisse, Castelnaudary célèbre pour son cassoulet… Jalouse, Montpellier voulait elle aussi son plat emblématique. Deux conseillers municipaux ont eu l’idée en 2009 d’organiser un concours auprès des habitants. La ville a sollicité l’appui de la presse locale pour lancer l’opération « Clapassade, inventez le plat de Montpellier » et a déposé le nom La Clapassade à l’Inpi.
Clapas, tas de cailloux en occitan et surnom de la ville, est un mot familier des Montpelliérains. Les habitants étaient invités à déposer une recette originale : elle devait « avoir une valeur emblématique pour la ville de Montpellier », utiliser des ingrédients de la région, être facile à composer avec un réel rapport qualité-prix. 240 candidats ont concouru.
Le 6 octobre, un jury de 60 personnes, comprenant la maire, nombre d’élus municipaux, des professionnels de la restauration et de la gastronomie, des journalistes et des Montpelliérains (tirés au sort) réunis par la ville, a choisi le vainqueur parmi dix finalistes. La finale s’est déroulée au restaurant étoilé des frères Pourcel, le Jardin des Sens, et les candidats ont reçu l’aide de dix chefs montpelliérains membres de l’association des disciples d’Escoffier pour réaliser les recettes.
A la carte
Détail amusant : le vainqueur est un étudiant… canadien, qui a utilisé le miel et la réglisse du bonbon historique de Montpellier, la « grisette », pour les associer au mouton (ou à l’agneau).
La ville de Montpellier va maintenant faire la promotion de La Clapassade, notamment négocier un partenariat avec les restaurateurs pour qu’ils inscrivent le plat sur leurs cartes. Il est déjà apparu dans la rubrique « recettes du Languedoc-Roussillon » sur le site du comité régional du tourisme.
Le mouton ou agneau sauce grisette sera aussi servi lors des événements festifs de la ville. La Clapassade peut se déguster gratuitement le 15 octobre sur le stand de la ville à la Foire internationale de Montpellier.
Thèmes abordés
Régions