Le 28 septembre, au palais du Luxembourg, les sénateurs finistériens, Philippe Paul et François Marc, avaient fait remarquer à Benoist Apparu que l’avant-projet du schéma national des transports publié le 12 juillet 2010 laissait présager « une possible inversion des priorités ferroviaires dans l’ouest, qui favoriserait la ligne ferrée Nantes-Rennes, composante du futur aéroport Notre-Dame-des-Landes, au détriment des liaisons Quimper/Brest-Rennes-Paris. Cette inversion, si elle se confirmait, contribuerait à accentuer l’enclavement géographique du Finistère».
Les élus finistériens décèlent un changement de priorité
« La modernisation des lignes et l’optimisation de l’exploitation permettront au grand Ouest breton de bénéficier de la diffusion de l’effet de la grande vitesse qui sera suscité par la réalisation de la ligne Bretagne-Pays de la Loire», a répondu Benoît Apparu, secrétaire d’Etat chargé du logement, remplaçant son collègue chargé des transports.
Les élus finistériens ont décelé dans cette réponse un changement de priorité, qui serait désormais favorable aux aménagements du projet d’aéroport international de Notre-Dame-des-Landes et non plus à la LGV Paris-Brest.
Les uns après les autres, les communes et EPCI finistériens votent des motions de soutien à la ligne à grande vitesse Paris-Brest ; c’est déjà le cas de Quimper Communauté et de la communauté de communes du pays de Landerneau-Daoulas.
Le conseil régional, qui finance 640 millions d’euros sur 3 milliards prévus pour la LGV, se veut rassurant : «L’avancement du dossier de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes inquiète les élus finistériens qui craignent que l’un se fasse au détriment de l’autre, explique-t-on.
Or, les deux seront menés de façon concomitante. D’ailleurs, depuis la semaine dernière, le TGV peut rouler à 220 km/h sur une nouvelle section de 15 km, entre Malansac et Questembert dans le Morbihan».
Références
Schéma national des transports et lignes à grande vitesse Paris-Rennes-Quimper/Brest : Compte-rendu des débats au Sénat du 28 septembre 2010
Motion de l'association des maires du Finistère du 1er octobre 2010
Thèmes abordés