En octobre 2008, la région Languedoc-Roussillon a été la première région européenne à signer avec le Fonds européen d’investissement une convention de financement Jeremie(1). Jeremie est une initiative conjointe de la Commission européenne et du FEI pour améliorer l’accès aux financements des PME. Le fonds de participation Jeremie en Languedoc-Roussillon a été doté de 15 millions d’euros par le conseil régional et a reçu 15 millions du Fonds européen de développement régional (Feder).
Le FEI, gestionnaire du fonds de participation Jeremie en Languedoc-Roussillon, a depuis lancé trois appels à manifestations d’intérêt pour sélectionner des partenaires financiers sur le principe du co-investissement. Ses deux premières recherches, pour un fonds d’amorçage et un fonds de capital investissement, viennent d’aboutir.
Créalia et Soridec
Le Fonds Européen d’Investissement a ainsi signé le 23 septembre une convention d’apport avec l’association Créalia. Cette dernière, née fin 2004, porte un fonds d’amorçage pour les créateurs d’entreprises innovantes du Languedoc-Roussillon, alimenté à l’origine par l’Europe, la région Languedoc-Roussillon et la Caisse des dépôts puis complété par des investisseurs privés. Créalia aura quatre ans pour déployer jusqu’à quatre millions d’euros (dont deux venant du fonds de participation Jeremie) de prêts en faveur des PME innovantes de moins de trois ans.
Le FEI a aussi retenu en juillet la société de capital-risque régional Soridec, avec laquelle il finalise les discussions sur un fonds de co-investissement auquel Jeremie apportera 11 millions.
Enfin, le FEI vient de publier le 1er octobre son troisième appel, pour un fonds de garantie que Jeremie alimentera de 14 millions d’euros. Le FEI recevra les candidatures jusqu’au 15 novembre.
Régions
Notes
Note 01 Ressources européennes conjointes pour les PME et les micro-entreprises Retour au texte