Mise en place le 15 mai dernier par la communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile (Bouches-du-Rhône), la gratuité des transports en commun sur l’ensemble du réseau intercommunal (lignes régulières, services scolaires et transport à la demande) a connu un succès immédiat.
D’après une étude réalisée par les services de l’EPCI, la fréquentation des «Bus de l’agglo» a progressé de 30% depuis la suppression du titre de transport au sein des 12 communes membres de l’intercommunalité (100.000 habitants).
Sur certaines dessertes, comme sur la ligne 1 qui relie le quartier du Charrel à la zone d’activité des Paluds, la progression est encore pus sensible.
A terme, la communauté d’agglomération table sur le doublement de la fréquentation globale de son réseau. Elle envisage, en effet, de transporter quatre millions de voyageurs par an en 2014, contre deux millions aujourd’hui, sur la quinzaine de lignes régulières.
Hausse du «versement transport» des entreprises
Décidée le 4 février 2009 dans le cadre du vote par le conseil communautaire d’un avenant à la convention de délégation de service public signé en 2007 au profit de Veolia transports, la gratuité des transports représente un coût global pour la collectivité estimé à 1,1 million d’euros par an.
Pour faire face à cette dépense, l’agglomération s’appuie notamment sur la récente augmentation du «versement transport» passé en début d’année de 0,6% à 1,05% pour les entreprises de plus de 9 salariés. En outre, l’adhésion du Pays d’Aubagne et de l’Etoile au syndicat mixte des transports regroupant la plupart des EPCI des Bouches-du-Rhône et le conseil général devrait générer des ressources supplémentaires.
A noter enfin que la gratuité des autobus s’inscrit dans un vaste projet de l’intercommunalité visant à réduire l’impact de l’automobile sur son territoire.
L’agglomération présidée par Alain Belviso (PCF) vient d’engager des études et de lancer une concertation publique sur la création d’une ligne de tramway de 14 km reliant à l’horizon 2014-2015 la Penne-sur-Huveaune et la zone d’activité des Paluds, via le centre-ville d’Aubagne.
A plus long terme, une seconde ligne (de 14 km également) devrait voir le jour entre les villes d’Aubagne et de La Bouilladisse. Cette liaison en site propre utiliserait l’emprise d’une voie SNCF désaffectée.
Thèmes abordés