Réuni le 25 mai à Marseille, à l’initiative de Michel Vauzelle, président (PS) du conseil régional Paca, le conseil consultatif régional des transports (CCRT) a décidé de créer une structure permanente d’évaluation de la qualité des transports dans les six départements du territoire régional.
Cet observatoire, dont les missions précises seront définies en septembre à l’occasion de la prochaine réunion du conseil consultatif, serait chargé d’alerter les différentes autorités organisatrices de transport sur d’éventuels dysfonctionnements du réseau régional et de proposer des solutions pour y remédier.
En novembre dernier, Jean-Pierre Farandou, directeur général délégué de SNCF Proximités, s’était déclaré favorable à la création d’une telle structure.
Au cours de la réunion du CCRT, les représentants de l’Etat, des AOT, des transporteurs, de la SNCF, de RFF, des organisations syndicales et des associations d’usagers ont également fait le point sur l’avancement des opérations inscrites au contrat de projets 2007-2013. Un état des lieux a été notamment établi sur les nouveaux services mis en place sur le réseau TER depuis décembre 2008 : cadencement, réouverture de la ligne Aix-Marseille, réalisation de la halte ferroviaire Vitrolles-Aéroport Marseille Provence.
Les liaisons TER de la Côte d’Azur passées au crible
«Des résultats très encourageants ont été constatés, notamment sur la ligne Aix-Marseille qui a vu, sur les quatre premiers mois de l’année, sa fréquentation augmenter de plus de 40%. Plus de 4.000 personnes profitent déjà quotidiennement de cette nouvelle offre», s’est tout particulièrement félicité le CCRT.
Au cours de cette réunion présidée par Gérard Piel, vice-président du conseil régional en charge des transports et des communications, la région a par ailleurs déploré les «trop fréquents incidents dont souffrent aujourd’hui encore les usagers de la Côte d’Azur. Ces dysfonctionnements, qui se traduisent par la suppression de nombreux trains, obèrent la qualité de service que la région et les usagers sont en droit d’exiger de la SNCF.»
L’un des premiers chantiers du nouvel Observatoire devrait donc être l’analyse de la qualité des liaisons TER dans les Alpes-Maritimes.
Thèmes abordés