Ce document, qui sera officiellement ratifié par le maire en fin d’année, vient d’être présenté par Daniel Sperling, adjoint délégué au « Plan Marseille Mieux Vivre ensemble », programme dont l’un des axes majeurs est la réduction de la fracture numérique au sein de la métropole phocéenne.
La principale caractéristique de la charte, qui a nécessité huit mois de discussions, réside dans son ambition. Il s’agit, en effet, d’étendre la couverture du haut débit à la totalité des quartiers de la ville, y compris les moins urbanisés, et pas seulement à l’hyper-centre.
Pour y parvenir, la municipalité va inciter les cinq opérateurs (1) à investir rapidement dans la mise en place de nouvelles infrastructures. « Nous allons les aider à optimiser les possibilités de mutualisation et d’occupation de l’espace public, dans l’intérêt de toute la population », explique Daniel Sperling. De son côté, la ville de Marseille s’engage à « faciliter le déploiement des lignes haut débit et de fibre optique en surface et à l’intérieur des immeubles ».
« Aujourd’hui, observe l’adjoint au maire, près de 8000 lignes téléphoniques du territoire marseillais ne permettent pas de supporter les débits nécessaires aux offres multiflux (ou « triple play ») composées des services de télévision, de téléphonie et d’accès à internet, qui constituent aujourd’hui le standard sur le marché. Notre premier objectif est de combler ce déficit d’ici à 2013 ».
La charte de bonne conduite élaborée avec les opérateurs de télécommunications s’inscrit dans le schéma directeur d’aménagement numérique que la municipalité marseillaise a adopté en janvier dernier.
Ce document, réalisé avec l’aide de la Caisse des dépôts et consignations qui a financé plusieurs études de faisabilité, recense les actions à mener sur le territoire communal pour améliorer l’accès des Marseillais à la Toile, notamment à travers les e-services que la ville développe sur son site officiel.
Thèmes abordés
Régions