Il s’agissait d’un programme de visites axé sur le thème du patrimoine industriel de la soie et du textile intitulé “Sur les Pas de la famille Gillet”.
Depuis 1838, date de la création d’un atelier de teinturerie à Lyon, trois générations ont développé l’affaire familiale qui sera à l’origine de la constitution des groupes chimiques Rhône-Poulenc, Progil et Rhodia.
Ainsi, un circuit inédit d’une journée a été organisé sur les trois sites de l’aire métropolitaine à Bourgoin-Jallieu/Capi, à Lyon et à Saint-Etienne/Saint-Chamond. Le parcours s’est effectué dans plusieurs autobus au départ des trois villes qui ont permis de visiter les anciennes usines, les usines-pensionnats et les musées des Tissus des trois sites.
D’ici la fin 2010, l’eurométropole de deux millions d’habitants va adopter une convention de coopération métropolitaine sur les participations financières des collectivités membres. Parmi les grands projets portés la gouvernance métropolitaine, il faut citer notamment un schéma d’accueil des entreprises commun, la valorisation des filières d’excellence et la structuration d’un réseau de transports en commun à l’échelle de l’agglomération.
Thèmes abordés
Régions