Le secrétaire d’Etat américain aux transports a visité le 26 mai le réseau des transports en commun strasbourgeois. Ray Lahood s’est notamment déplacé en tram et a étudié ses interconnections avec les réseaux ferroviaires, la politique cyclable, et plus généralement, l’organisation des transports urbains à Strasbourg.
Cette visite fait suite au passage à Strasbourg de Barak Obama lors du sommet de l’OTAN, au cours duquel le maire de Strasbourg Roland Ries lui avait présenté brièvement les réalisations de la ville, que le Président américain avait trouvées remarquables. Ray Lahood a signalé qu’il avait particulièrement apprécié l’ensemble du dispositif de transport où la voiture conserve une place, tout en étant limitée par l’espace consacré aux autres modes de transport, tram en particulier.
A noter que le maire de Strasbourg est aussi président du GART et s’est déjà déplacé au Mali et à Téhéran pour promouvoir le « modèle » strasbourgeois de transports publics.
La Communauté urbaine de Strasbourg réfléchit actuellement aux meilleures manières de développer à nouveau le réseau des transports publics en privilégiant – outre les extensions du tram déjà prévues – des améliorations dans le réseau des autobus.
Roland Ries, président de la Compagnie des Transports strasbourgeois (CTS) souligne que le coût du tram dans des conditions de rigueur budgétaire rend son extension plus difficile et que la mise en place de couloirs et autres dispositifs destinés à réduire la place de la voiture sur certains axes sont des pistes à l’étude.
Thèmes abordés