Le Centre d’analyse stratégique (CAS) a publié le 8 juin la première version de son tableau de bord comparatif des dépenses publiques des Etats membres de l’Union européenne.
Ce tableau reprend les données 2006 de chaque pays, les plus récentes disponibles pour l’ensemble de l’Union européenne. Les informations relatives au Canada, la Suisse, les Etats-Unis et le Japon ont été ajoutées chaque fois que c’était possible.
L’objectif du CAS étant d’offrir à la fois une vision globale et une vision sectorielle.
Parmi les enseignements de ce recueil statistique, «les dépenses publiques européennes totales s’établissent à un niveau supérieur à celui constaté aux États-Unis, au Canada, au Japon et en Suisse», indique le centre.
Toutefois, dans certains secteurs comme la santé, la défense, le logement, l’enseignement supérieur ou l’environnement, le coût de l’action publique de l’UE est proche des niveaux constatés dans les quatre autres pays.
Protection sociale et santé
Ces comparaisons permettent selon le CAS d’apprécier la priorité donnée par les Etats membres aux questions de protection sociale et de santé ainsi qu’aux dépenses liées à la compétitivité et la croissance.
Autre conclusion issue de l’analyse de ces données : la différence de niveau auquel sont effectuées ces dépenses. Elles sont globalement effectuées au niveau des Etats dans l’Union européenne, à l’inverse de ce qui a été constaté aux Etats-Unis, au Canada et en Suisse.
Toutefois, dans certains domaines comme l’agriculture ou l’énergie, la répartition est assez similaire.
Thèmes abordés