Pour financer la préservation du patrimoine bâti et des jardins du Lot-et-Garonne, le conseil général et la préfecture ont choisi de recourir au mécénat des entreprises.
Ils ont lancé le 9 juin un appel à projets pour préselectionner le 30 septembre un ensemble de 35 projets entrant dans chacune des sept rubriques retenues : du patrimoine monumental (château ou abbaye) à l’urbain (place, etc) en passant par le lavoir ou les jardins remarquables.
L’initiative repose sur les mesures législatives de 2003 organisant les conditions du mécénat au bénéfice d’associations, collectivités et particuliers oeuvrant pour la sauvegarde du patrimoine français. L’ambition demeure de toucher les petites et moyennes entreprises.
Menée par le service départemental de l’architecture et du patrimoine du Lot-et-Garonne (SDAP), l’opération consiste à identifier un patrimoine connu ou méconnu de proximité reflétant les spécificités du département.
Grand jury
Après la présélection des 35 dossiers, un jury composé de professionnels, d’élus, de représentants des services de l’Etat et des chambres consulaires retiendra le 15 octobre deux projets dans chacune des sept sections identifiées. Au total, 14 dossiers seront présentés à des mécènes potentiels.
«Par exemple, des vitraux pourraient faire l’objet d’un mécénat par une entreprise de verrerie», indique Jean-Baptiste Pozzer, chargé du patrimoine au conseil général de Lot-et-Garonne.
L’opération complète des dispositifs d’aides du département consistant à sauvegarder et restaurer le patrimoine non protégé du Lot-et-Garonne : pigeonnier, moulins, four à pains, etc.
Thèmes abordés