Pour financer la préservation du patrimoine bâti et des jardins du Lot-et-Garonne, le conseil général et la préfecture ont choisi de recourir au mécénat des entreprises.
Ils ont lancĂ© le 9 juin un appel Ă projets pour prĂ©selectionner le 30 septembre un ensemble de 35 projets entrant dans chacune des sept rubriques retenues : du patrimoine monumental (château ou abbaye) Ă l’urbain (place, etc) en passant par le lavoir ou les jardins remarquables.
L’initiative repose sur les mesures lĂ©gislatives de 2003 organisant les conditions du mĂ©cĂ©nat au bĂ©nĂ©fice d’associations, collectivitĂ©s et particuliers oeuvrant pour la sauvegarde du patrimoine français. L’ambition demeure de toucher les petites et moyennes entreprises.
MenĂ©e par le service dĂ©partemental de l’architecture et du patrimoine du Lot-et-Garonne (SDAP), l’opĂ©ration consiste Ă identifier un patrimoine connu ou mĂ©connu de proximitĂ© reflĂ©tant les spĂ©cificitĂ©s du dĂ©partement.
Grand jury
Après la prĂ©sĂ©lection des 35 dossiers, un jury composĂ© de professionnels, d’Ă©lus, de reprĂ©sentants des services de l’Etat et des chambres consulaires retiendra le 15 octobre deux projets dans chacune des sept sections identifiĂ©es. Au total, 14 dossiers seront prĂ©sentĂ©s Ă des mĂ©cènes potentiels.
«Par exemple, des vitraux pourraient faire l’objet d’un mĂ©cĂ©nat par une entreprise de verrerie», indique Jean-Baptiste Pozzer, chargĂ© du patrimoine au conseil gĂ©nĂ©ral de Lot-et-Garonne.
L’opĂ©ration complète des dispositifs d’aides du dĂ©partement consistant Ă sauvegarder et restaurer le patrimoine non protĂ©gĂ© du Lot-et-Garonne : pigeonnier, moulins, four Ă pains, etc.
Thèmes abordés








