L’info de la semaine, c’est bien sûr cette étude de la Banque Postale qui confirme les chiffres de Bercy : La France des collectivités locales va mieux! Du moins, l’hémorragie des investissements locaux est enfin stoppée. Mais à quel niveau et avec quelle vigueur !
Face à cette conjoncture stable mais très précaire, la ville de Bordeaux fourmille d’idées pour trouver des financements alternatifs comme pour sa cité culturelle du vin, mais parfois avec des aléas incontrôlés comme avec son nouveau stade, dont le PPP a été annulé.
En revanche, la ville est toujours en pointe dans la contestation des municipalités sur la fiscalité des hébergements touristiques disponibles sur les plates-formes de réservations saisonnières comme AirBnB. AMF s’est joint au mouvement et attaque Bercy pour son inertie sur la question.
D’autres ont imaginé des promotions fiscales pour attirer des nouveaux habitants, comme dans la ville de Marans (Charente-Maritime, 4 600 hab.). Pas sûr que cette idée réponde aux exigences de l’égalité de citoyens devant l ‘impôt…
Thèmes abordés