Le groupe Enjoy Montpellier, gestionnaire du parc des expositions, du Zénith et de l’opéra-palais des congrès de Montpellier, inaugurera le 3 septembre 2010 l’Arena Montpellier, une salle modulable pouvant recevoir jusqu’à 14.000 spectateurs. C’est le plus gros équipement de ce type construit en France depuis le palais omnisport de Paris-Bercy, en 1984. L’ambition de ses gestionnaires est d’y accueillir 100 événements et 1 million de spectateurs par an.
La nouvelle salle, située au sein du parc des expositions de Montpellier, accueillera le 8 septembre un concert du groupe Indochine, avant de recevoir fin octobre le 1er Open Sud de France, un tournoi de tennis indoor qui succède au Grand Prix de Lyon. Parmi les événements attendus figurent aussi les championnats du monde de gymnastique rythmique (septembre 2011).
D’une surface au sol de 16.000 mètres carré, l’Arena Montpellier aura été construite en un temps record. La désignation du maître d’œuvre, l’agence A+ Architecture, est intervenue fin février 2008. Les travaux ont débuté huit mois plus tard, la salle devant faire l’objet d’une livraison partielle en novembre 2009, afin d’offrir 10.000 mètres carré de surface d’exposition au Salon internationa des techniques viti-vinicoles (Sitevi).
Naming
Le coût de l’investissement s’affiche à 68 millions d’euros. Il est financé à 33 % par les collectivités (principalement la région Languedoc-Roussillon et Montpellier Agglomération), à 7 % par des partenaires privés et à 60 % par des emprunts souscrits par Enjoy Montpellier.
L’exploitant s’attache aujourd’hui à trouver un intervenant privé qui donnera son nom à la nouvelle salle, moyennant une contribution financière qui pourrait attendre 12 à 13 millions d’euros sur dix ans. « Cette somme nous permettra de financer des événements importants sans avoir besoin de faire appel à des concours publics, indique François Barbance, directeur général d’Enjoy Montpellier. Nous avons plusieurs contacts. J’espère pouvoir conclure d’ici à la fin de l’année, mais ce n’est pas facile : ce système de financement ne fait pas partie de la culture française. »
Thèmes abordés
Régions