La publication de l’édition 2016 du rapport annuel de la Cour des comptes a dominé l’actualité cette semaine avec son lot d’insertions thématiques. On retiendra notamment la mission de contrôle légal et budgétaire des collectivités par l’Etat ; la gestion de la communauté d’agglomération de Carcassonne et la stratégie de désensibilisation de Dexia et de la Sfil. Ce dernier dossier est justement au cœur de l’entretien que nous vous proposons avec la députée Valérie Rabault (PS, Tarn-et-Garonne), rapporteure du budget.
Le Parlement s’est d’ailleurs réveillé sur un autre sujet majeur, la réforme de la DGF, avec la mise en place de deux groupes de travail au format réduit en vue d’aboutir en juin prochain.
Sur un plan plus pratique, nous reprenons notre dossier au long cours sur la gestion active du patrimoine des collectivités locales par un entretien avec Nathalie Bonnevide, directrice du cabinet Filigrane programmation.
Enfin, nous vous proposons de revenir sur la polémique alsacienne sur le RSA ; une formation anti-corruption dans le Var dédiée au élus locaux ; et les conséquences de la loi NOTRe sur la gestion des offices de tourisme.
Et pour finir la semaine sur une bonne nouvelle, il semble que la commande publique ait repris des couleurs, notamment grâce aux collectivités locales.
Thèmes abordés