Le conseil communautaire de Rennes métropole devait se prononcer le 18 juin en faveur du site du couvent des Jacobins pour y implanter son futur centre des congrès.
Le projet avait été retardé de plusieurs mois en raison de la complexité de ce site historique, situé au coeur de la ville. Un début de polémique avait d’ailleurs marqué les premiers débats, notamment autour de la question de la jauge, jugée insuffisante par certains.
Le projet présenté ce 18 juin au conseil communautaire prévoit la construction de 15.000 m2 de Shon, avec une salle auditorium de 1.000 places enterrées, une autre salle de 500 places, ainsi qu’une vingtaine de salles de réunions dans la partie historique réhabilitée et un espace d’exposition de 2.000 m2.
Les architectes des monuments historiques ont préconisé de rendre au bâtiment historique son aspect originel du 17e siècle en recréant les ouvertures du cloître et en retrouvant le niveau initial.
Travaux en 2012
Toutefois, le projet devrait également intégrer une partie architecturale moderne, avec notamment la possibilité d’édifier d’une tour-clocher traitée de manière contemporaine, à la manière d’un signal dans la ville.
«C’est un projet magnifique et ce site est porteur de sens en termes de stratégie urbaine, car il va contribuer à redynamiser le centre ville nord», souligne Daniel Delaveau, président de Rennes Métropole.
La communauté d’agglomération est propriétaire du lieu depuis 2002. L’enveloppe financière de l’opération s’élève à 84 millions d’euros HT, dont 14 d’équipements de pointe, car Rennes métropole souhaite faire de cet équipement «une vitrine pour les technologies bretonnes, en lien notamment avec le pôle Images & réseaux».
Les travaux devraient démarrer fin 2012 pour s’achever fin 2015. Le concours d’architectes sera lancé le 9 juillet et les lauréats seront connus en juin 2010.