La Commission européenne a évalué, en 2014, à 120 milliards d’euros le coût de la corruption dans les 28 pays de l’Union et à près de 10 milliards en France(1). « Il faudrait ajouter le gaspillage », prévient Erik Tamburi, élu d’opposition à Six-Fours-les-Plages (35 000 hab., Var) depuis vingt ans, qui a fait de la chasse au gaspillage de l’argent public son cheval de bataille.
Olivier Thomas, conseiller municipal d’opposition de Sanary-sur-Mer (16 000 hab., Var), depuis 2008, et enseignant en droit fiscal, a créé, avec Erik Tamburi, une formation « contre le gaspillage, les abus financiers et la corruption ».
« Notre objectif n’est pas de faire la morale, mais de rechercher l’efficacité financière en formant des lanceurs d’alerte », précise ce dernier. Ayant constaté et dénoncé devant les tribunaux des irrégularités dans la gestion de leurs communes (embauches abusives, avantages en nature, absence de mise en concurrence lors de marchés ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
Références
- Objectif : apprendre les techniques de dépistage des prises illégales d'intérêt, des abus de confiance, des avantages injustifiés dans les marchés publics, de détournement de biens et de fonds publics.
- Durée : une journée.
- Coût : entre 300 et 500 euros.
- Contact : Association élus locaux au service des contribuables, 07.86.84.76.34, eriktamburi@hotmail.com.
Thèmes abordés
Régions