Le département du Gard est confronté à une double évolution qui menace son équilibre financier : la dynamique des allocations individuelles de solidarité, qui entraîne une forte croissance du reste à charge (50 millions d’euros supplémentaires prévus entre 2015 et 2020) et la baisse des dotations de l’Etat, qui se traduit par une perte de recettes de 32 millions d’euros entre 2015 et 2017 (10,6 millions d’euros par an).
Cet effet de ciseaux, que connaissent d’autres départements français, vient aggraver ici une situation déjà tendue. A tel point que le Gard figure parmi les dix départements français éligibles au fonds d’urgence aux départements en difficulté institué fin 2015 dans le cadre de la loi de finances rectificative.
Quatre indicateurs, pointés par un audit financier réalisé par le cabinet Ressources consultants finances, résument la situation du département :
- le niveau élevé des dépenses d’aide sociale par habitant (668 euros dans le Gard contre 559 euros dans la moyenne des ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
Thèmes abordés
Régions