Une semaine après la publication du projet de loi de finances pour 2016, le Club finances a organisé une matinée de décryptage de ce texte qui porte de lourds enjeux financiers pour les collectivités. Nous vous proposons donc une sélection des meilleurs moments de cette matinée, une présentation en détail du PLF 2016 ainsi que les premières simulations exclusives sur les effets de la réforme de la DGF.
C’est d’ailleurs seulement quelques heures après la présentation du budget 2016 que l’Afigese a tenu ses assises, à Tours. L’occasion de mettre en avant des outils innovants pour faire face à la baisse des dotations. Des initiatives qui peuvent prendre la forme d’une centrale publique d’achat, à l’instar de la structure mise en place entre l’Oise et la Picardie, ou d’une chasse aux subventions auprès des autres collectivités et de leurs partenaires.
Néanmoins, il est inutile de nier que la conjoncture reste compliquée pour de très nombreuses collectivités. Ainsi, les associations du bloc communal réitèrent leurs critiques sur la baisse des dotations et la réforme de la DGF tandis que le gouvernement devrait annoncer dans les prochains jours un dispositif en deux temps pour venir en aide aux départements noyés sous les dépenses sociales.
Enfin, dans ce contexte lourd, nous vous proposons de prendre un peu de recul et de voyager chez l’un de nos voisins par le biais d’un entretien avec Ardalan Shekarabi, le ministre suédois de l’Administration publique.