Ainsi, le client disposera sur son téléphone mobile de toutes les informations pour effectuer un parcours en transport en commun. Il lui suffira d’entrer la station/arrêt du lieu où il se trouve et ceux de sa destination pour connaître le trajet à suivre et le délai.
Le système permet également de géolocaliser la carte de son déplacement et de connaître en temps réel les perturbations éventuelles sur le réseau.
Mobiville présente encore l’avantage d’indiquer la localisation des stations Velo’V et, surtout, le nombre de vélos disponibles et/ou le nombre de places libres.
L’expérimentation regroupant neuf partenaires, qui a duré deux ans, est aujourd’hui achevée. Son coût (1,6 million d’euros) a été financé par le Sytral, la direction générale entreprises du ministère des Finances, et les autres partenaires, principalement la société Artal qui a développé l’informatique du système.
Mobiville devrait être commercialisé d’ici un an et demi. Il reste à négocier les conditions d’industrialisation et de mise sur le marché du système par abonnement.
Thèmes abordés
Régions