Au moment au Réseau Ferré de France (RFF) prépare le débat public sur le projet de ligne nouvelle à grande vitesse, débat programmé pour le second semestre 2011, les élus bas-normands se sont unanimement prononcés pour une plate-forme ferroviaire commune à la Haute et à la Basse-Normandie, un raccordement de Caen à Paris en 1h15, de Cherbourg à Paris en 2h15, une liaison de Rouen à Caen en 45 minutes, une interconnexion au réseau grande vitesse national et européen, des liaisons aux villes normandes, des arrivées à Paris la Défense et St Lazare et une interconnexion à Roissy, et le développement du fret ferroviaire.
Plan stratégique régional Normandie 2020
«Pour la Basse-Normandie, la perspective d’une ligne à grande vitesse est une opportunité historique de développement régional que nous avons décidé collectivement de saisir en faisant le choix du consensus territorial, clé de la réussite de notre démarche», ont-ils déclaré. Le projet de ligne à grande vitesse a été intégrée par le conseil régional à un plan stratégique régional Normandie 2020.
La version finalisée d’un recueil de fonctionnalités nécessaires à la ligne nouvelle a été remise à Jean-Pierre Duport, président du comité de pilotage de la ligne nouvelle à grande vitesse Paris-Normandie, le jeudi 24 juin. Laurent Beauvais réaffirme en particulier : « l’importance des interconnexions dans ce projet et notamment de celle de Caen et de Rouen en 45 minutes implique nécessairement un débranchement du «Y normand» proche de Rouen. Nous parlons d’une véritable ligne nouvelle».
Thèmes abordés
Régions