Dans un contexte économique tendu, le conseil général du Lot a décidé de créer un observatoire économique départemental avec la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Lot.
Dans la délibération adoptée le 29 juin à Cahors (Lot) par les conseillers généraux, l’exécutif justifie ce projet par la nécessité «pour les décideurs locaux de veiller et d’anticiper les évolutions et mutations à venir». Par ailleurs, le suivi de la convention signée en 2007 par le département avec le conseil régional de Midi-Pyrénées au titre du schéma régional de développement économique (SRDE) a montré le besoin d’outils pour mener «efficacement la promotion économique du département du Lot».
La coopération avec la CCI vise notamment à assurer un marketing territorial par la promotion de filières porteuses de développement et d’innovation. Avec l’observatoire, le conseil général souhaite aussi proposer une meilleure lisibilité de l’offre foncière et immobilière.
Par ailleurs, les deux partenaires vont créer un portail sur Internet avec toutes les informations économiques locales sur le contexte, la conjoncture et l’évolution de l’environnement.
Selon la convention d’objectifs, la CCI se chargera notamment du baromètre mensuel d’indicateurs socio-économiques et de la gestion du portail Internet. Le conseil général interviendra pour sa part sur la conception graphique d’une plaquette et la réalisation de la cartographie dynamique des zones d’activités.
Thèmes abordés