Saint-Etienne Métropole ne construira pas un nouveau stade de football mais s’engagera dans la rénovation de l’actuel stade Geoffroy-Guichard.
Selon Maurice Vincent, le président de Saint-Etienne Métropole, «les études engagées par la métropole démontrent que la rénovation est une bonne réponse économique et urbanistique, sans oublier la charge sentimentale et historique que représente le « Chaudron »».
Le projet prévoit de porter la capacité du stade de 31.000 places normes UEFA actuellement à 42.000 places. Le chantier portera sur une reconfiguration des deux kops et des angles, qui seront fermés, ainsi que sur la construction d’une toiture. Le coût des travaux est estimé à 70 millions d’euros environ.
Le projet stéphanois s’inscrit dans la candidature de la France à l’organisation de l’Euro 2016. La collectivité, propriétaire du site, a obtenu l’accord – contraint – de son locataire, le club, dont les dirigeants défendaient un tout autre projet.
Ils avaient envisagé la construction d’un nouveau stade d’abord sur un autre site, puis la construction sur le site même de Geoffroy-Guichard. Les dirigeants-actionnaires de l’ASSE (Association sportive de Saint-Etienne) indiquent que «l’ASSE, en tant que locataire, n’a donc pas d’autre choix que d’accepter de la part du propriétaire une rénovation (..). A condition que Saint-Etienne Métropole respecte le cahier des charges UEFA sur les stades modernes, l’ASSE donne son accord pour cette rénovation».
Thèmes abordés