Le principe du « silence vaut acceptation », rĂ©volution juridique majeure, s’appliquera Ă partir du 12 novembre prochain, Ă l’ensemble des collectivitĂ©s territoriales. Cependant, une sĂ©rie de cinq exceptions ont Ă©tĂ© prĂ©vues dans l’article 21 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 par le lĂ©gislateur, et notamment sur les demandes formĂ©es par les agents auprès de leur administration.
Le dĂ©cret, annoncĂ© lors du conseil des ministres du 16 septembre 2015, est paru aujourd’hui. Il prĂ©voit que le silence gardĂ© pendant deux mois par l’autoritĂ© administrative sur une demande vaut dĂ©cision de rejet pour ces deux cas :
- lorsque la demande est adressĂ©e par une personne en qualitĂ© d’ayant droit ou ayant cause d’un agent relevant de l’une des autoritĂ©s mentionnĂ©es Ă l’article 2 de la loi n° 84-23 du 26 janvier 1984 (JO 27 janv.) ;
- lorsque la demande s’inscrit dans une procĂ©dure d’accès aux emplois relevant de cette autoritĂ©.
Parmi les autres exceptions à ce principe, qui feront l’objet d’un ou de plusieurs décrets, elles concerneront :
- les demandes tendant à l’adoption de décisions réglementaires ;
- les demandes hors procédure légale ou réglementaire et les réclamations et recours administratifs ;
- les demandes à caractère financier sauf, en matière de sécurité sociale, dans les cas prévus par décret ;
- les demandes incompatibles avec le respect des engagements internationaux et européens, la protection de la sécurité nationale, des libertés et des principes à valeur constitutionnelle, la sauvegarde de l’ordre public.
Domaines juridiques



