Dans un manifeste publié le 16 juillet, la Conférence des régions périphériques maritimes d’Europe (CRPM) demande la mise en place d’un «pacte territorial européen» pour «sortir plus fort de la crise».
Soulignant que les régions européennes n’ont pas été consultées lors de l’élaboration des plans de relance, les auteurs réclament notamment un «système de gouvernance multiniveaux qui donne corps au principe de subsidiarité».
«Les régions européennes sont très nombreuses à avoir mis en place, de manière plus ou moins formalisée, un plan régional de relance», affirme le texte, avant d’appuyer sur l’importance des «acteurs de l’économie réelle, à savoir les entreprises et les ménages».
La CRPM appelle également au refus du protectionnisme «aussi bien à l’intérieur de l’Union européenne qu’entre cette dernière et ses partenaires, notamment ses voisins, à toutes les échelles de l’action publique».
Côté français, le texte est signé par les président des régions Basse-Normandie, Laurent Beauvais, Provence-Alpes-Côtes d’Azur Michel Vauzelle et Bretagne Jean-Yves Le Drian.