L’ancienne décharge d’ordures ménagères du Thôt, située dans la commune de Lattes, près de Montpellier, devrait accueillir d’ici deux ans une centrale photovoltaïque de 6 MW.
Ce projet a été annoncé le 23 juillet par Christophe Morales, vice-président de l’agglomération de Montpellier, délégué à la commission développement durable et énergies nouvelles.
Une procédure de mise en concurrence sera engagée fin juillet afin de désigner l’opérateur qui sera chargé de réaliser et d’exploiter cette installation. Le choix du lauréat sera officialisé en décembre. La mise en service est envisagée pour mi-2011.
La future centrale couvrira une surface de 20 ha, dont 6 à 7 ha de capteurs photovoltaïques. Elle déploiera une puissance de 6 MW, ce qui en fera l’une des plus importantes installations de ce type en France.
La plus grosse centrale photovoltaïque actuellement en fonctionnement, d’une puissance de 7 MW, a été mise en service en décembre 2008 par EDF énergies nouvelles à Narbonne.
Sites orphelins
La décharge du Thôt, exploitée jusqu’en juin 2006, accueille depuis le 1er mars 2008 une unité de valorisation énergétique du biogaz qui a permis de produire 7,4 millions de kWh électriques en un an.
Le projet de centrale solaire sera l’une des premières concrétisations du schéma de développement des énergies renouvelables récemment établi par l’agglomération de Montpellier. Ce document prévoit notamment l’installation de 150 ha de capteurs photovoltaïques sur le territoire de l’agglomération.
«Ces champs de capteurs seront déployés sur des sites orphelins, tels que d’anciennes décharges, d’anciennes carrières ou des délaissés d’autoroute, précise Christophe Morales. Nous n’utiliserons pas de terrains à usage agricole.»
Thèmes abordés