Résultat de dix mois de négociations et d’une «rude mise en concurrence», dixit la mairie, le prix de l’eau va baisser de 13,5 % en moyenne à Langres (Haute-Marne).
Concrètement, le tarif d’abonnement passera de 25,80 euros à 20,80 euros, tandis que le prix du mètre cube passera de 1,35 euro à 1,15 euro. Les Langrois verront leur facture diminuer d’environ 20 euros par an en moyenne.
Cette baisse significative s’accompagne de toute une série d’améliorations du service rendu par Veolia, dont le contrat d’affermage a été renouvelé le 1er juillet. Les clients verront leurs démarches simplifiées, les formules de paiement mises à leur disposition seront plus nombreuses, et les factures seront recouvrées au domicile des personnes à mobilité réduite. Un site Internet sera par ailleurs créé pour permettre le suivi quotidien de la gestion du service, un système de compteurs permettant le radio-relevé sera mis en place, et une garantie fuite sera également instaurée.
Les installations elles-mêmes feront l’objet de toutes les attentions. Veolia s’est engagé à remplacer les derniers branchements en plomb, à installer un système de télésurveillance des canalisations et de détection acoustique des fuites, le tout conjugué à un programme pluriannuel de renouvellement et de maintenance préventive des équipements.
Le délégataire veut atteindre l’objectif de 78 % de rentabilité du réseau d’eau potable, contre 71 % actuellement, au terme de son contrat en 2012.
Thèmes abordés