Le budget primitif prévoit un des dépenses de fonctionnement de 20,5 millions d’euros et des investissements d’un montant de 13 millions d’euros. La CCAL a procédé à deux tranches d’emprunt de 1,6 million d’euros chacune au cours de l’exercice 2009, auxquels se sont ajoutés 50 % des emprunts souscrits par l’association hospitalière du bassin de Longwy avant son dépôt de son bilan, soit 1,5 million d’euros. La dette s’élève aujourd’hui à 5,2 millions d’euros, auxquels doit s’ajouter cette année un nouvel emprunt de 1,6 million d’euros.
Instauration d’une taxe d’enlèvement des ordures ménagères
Le projet de budget primitif a essentiellement achoppé sur l’instauration d’une taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Les rédacteurs du budget avaient prévu de fixer cette taxe à 7 %, ramené par la suite à 3,3 %, pour assurer à la collectivité une marge d’autofinancement de 1,4 millions d’euros.
La CCAL ne comptait lancer aucun nouvel investissement d’envergure, mais prévoyait de consacrer 1,7 million d’euros à l’achèvement d’un golf lancé en 2006. L’investissement initial de 5,2 millions d’euros dépasse à présent 7 millions d’euros. Il appartiendra à la préfecture de poursuivre ou d’interrompre le chantier, dont la déclaration constitutive a par ailleurs été annulée en avril dernier par le tribunal administratif de Nancy.
Dans l’immédiat, la préfecture de Meurthe-et-Moselle saisira la cour régionale des comptes avant d’exécuter le budget.
Thèmes abordés
Régions