« Pompiers, policiers, gendarmes, professeurs, agents de Pôle emploi… Les agents des services publics sont là pour vous. » Tel est le message d’une campagne de communication lancée le 9 juin 2015 par le gouvernement en direction des jeunes.
Objectif : faire évoluer le regard des jeunes sur les services publics et de leur faire prendre conscience que certains comportements nuisent à l’exercice des agents sur le terrain, et donc à leurs quartiers.
Présentée comme « 100% mobile », cette campagne s’intègre dans la volonté du gouvernement de rapprocher les populations et les services publics. Une volonté traduite par une circulaire du 25 mars 2015, qui appelle les préfets à soutenir financièrement les collectivités et les associations qui engagent des actions favorisant la relation de confiance entre les jeunes des quartiers sensibles et les forces de sécurité.
La campagne lancée le 8 juin est le fruit d’une action interministérielle à l’initiative conjointe du ministère de l’Intérieur, du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et du secrétariat d’Etat chargé de la politique de la ville, sous le pilotage du Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance (CIPD).